Publications

Enfance, Art et culture, bibliothèques nouvelle génération ?

21 mai 2013, Bibliothèque Part-Dieu

9h-17h

En 2002, les ministères de la culture et de l'éducation nationale proposaient un plan pour les arts et la culture à l'école. 10 ans plus tard, où en sommes nous de l'accès aux arts et à la culture des enfants, des jeunes et de leur famille ? La bibliothèque peut-elle jouer ce rôle de pôle culturel qui aimante et rayonne sur un territoire, être un sas d'entrée dans la culture, et un lien vers les autres institutions culturelles ? Comment travailler en réseau avec des partenaires culturels, penser l'enfance et la médiation culturelle de façon transversale à l'échelle d'un territoire ?  
Nous envisagerons l'identité de cette nouvelle génération de secteurs jeunesse en bibliothèque : transgénérationels, transversaux, hybrides, au coeur des territoires de l'enfance.  

 

Journée gratuite sur inscription auprès de Marion Calyannis


L'album dans tous ses états

13 juin 2013, bibliothèque Part-Dieu

9h-16h30

 

 

Ecrire / publier / créer  pour les tout-petits qu’est-ce que cela signifie ? Comment naît un album : métiers et processus de création ? Où va  l’album contemporain, quelles sont les tendances qui se dessinent dans ce champ éditorial ? Toutes ces questions seront abordées lors de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, éditeurs, directeurs artistiques mais aussi psychologues et critiques littéraires pour découvrir la réalité de l’album contemporain.

 


Rencontre avec Nicolas Frespech

29 mai à 18h30, bibliothèque Part-Dieu

Nicolas Frespech est artiste et enseignant à l'ENSBA Lyon. Il s'intéresse aujourd'hui plus particulièrement aux problématiques du livre d'artiste numérique.


Les grands écrans du Numérique

mercredi 22 mai 2013 à 18h30, Médiathèque de Vaise.

Création contemporaine, retours d'expériences, avec Alexandre Simonet, président au medialab Kawenga et chef de projet, prospective et médiatoin à Carré d'Art Bibliothèque (Aix).


Jouer demain

Rencontre avec Stéphane Natkin

mardi 18 juin à 18h30

Dans le cadre du cycle, expérience design, Stéphane natkin nous présentera les formes de jeux émergentes, et dans une quête prospective, esquissera ce que sera "jouer demain."

Source image : http://arco.scicog.fr/