Gazette

Atelier Dominique Simon
le 31 mai 2013 13:43:04

Dans le cadre de l'exposition "en vogue" à la bibliothèque Jean Macé un atelier a complété la rencontre entre Dominique Simon et les usagers de la bibliothèque.

Environ 20 personnes ont été accueillies dans l'atelier de l'artiste pour découvrir avec lui les différentes pratiques graphiques du dessin de mode: L'aquarelle, l'encre de chine, la gouache, les crayons de couleurs, le pastel gras… le pinceau à lavis, le feutre pinceau, la plume, le crayon.

 


Goûter d'applis
le 31 mai 2013 13:30:31

Mercredi 29 mai, un second goûter d'applications a été organisé à la Bibliothèque de Gerland. Les 6-8 ans se sont retrouvés avec leurs mamans autour des animateurs numérique et du médiateur de Gerland. En parallèle de la découverte des applications, tout le monde à apprécier de faire une petite "pause-livre" ! 


Amim'motion
le 22 mai 2013 14:35:10

Samedi 20 avril, parents et enfants se sont retrouvés à la bibiothèque de La Duchère pour un atelier à la découverte de la technique du "stop motion" (utilisée dans Wallace et Gromit par exemple). L'atelier était animé par 2 illusytratrices d'Iboo Interactive.

Les vidéos réalisées lors de l'atelier sont disponibles sur Youtube aux adresses suivantes :

Film des ados  - Film des parents - enfants  - Film des enfants


1er goûter d'application de la BM de Lyon !
le 18 mai 2013 15:23:08

Mercredi 5 mai 2013, 5 mamans et 7 enfants (3-6 ans , 2 en bas ages) se sont réunis pour assister au premier "goûter d'application" des bibliothèques de Lyon. Cette animation a été proposée par deux animateurs numériques et un médiateur du livre, à la Bibliothèque de Gerland.

Chaque application qui a été proposée renvoie a une thematique, soit culturelle, technique, liée à la lecture, aux jeux, à la creation. La liste des applications se situe dans la bibliothèque des applications de récréaville.


1,2,3 Komagata...Et après?
le 2 mai 2013 17:00:30

Fière de son succès, l’exposition 1, 2,3 Komagata qui s'est tenue du 28 mars au 18 avril à la bibliothèque du 4ème joue les prolongations.

Les ateliers organisés les mercredis et samedis à la bibliothèque ont permis aux enfants d’expérimenter, de toucher, d’entrer au cœur même de l’œuvre de l’artiste japonais.

Son travail, qui trouve inspiration et juste équilibre entre modernité et tradition japonaise, a offert aux visiteurs, une douce promenade poétique dans l’univers créatif du livre d’artiste.  La simplicité et l’authenticité de l’œuvre de l’artiste, conjuguées à l’émerveillement et la spontanéité des enfants, a donné naissance à de véritables chefs-d’œuvre.

Des écoles du quartier de la Croix-Rousse ont également eu la chance de vivre cette douce expérience. Peut -être que cet évènement aura suscité quelques vocations chez nos artistes en herbe !

Venez découvrir ou redécouvrir, l’œuvre, véritable don de l’artiste, exposée en vitrine en salle jeunesse. Le livre d’or de l’exposition est également en libre accès.

Affaire à suivre…

http://www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib4.htm


Atelier sonore Arandel - 4e partie
le 19 avril 2013 14:03:44

Dernière séance d'atelier pour les neufs participants des Mercredis de Lyon avec le projet musical Arandel. Le jeu et la créativité plus que jamais : ce mercredi 17 avril, ils vont finaliser leurs captations sonores mais aussi apprendre à manipuler les sons de la séance précédente : montages sonores avec effet Wahwah garantis !

Retrouvez le récit de cette 4e et dernière séance d'atelier sonore avec Arandel sur le blog Vive la Culture Numérique. Attention : l'atelier est terminé mais d'autres surprises en perspective ...

Photographie de Claire Andlauer.


Atelier sonore Arandel - 3e partie
le 16 avril 2013 14:34:43

Ce mercredi 27 mars c'est le grand jour : les expérimentations sonores des enfants vont devenir des boucles de sons qui seront exploitées par Arandel pour produire son mix final. Chacun choisit s'il souhaite interpréter le petit capucin, la féroce panthère ou l'agaçant cri du moustique ravageur, puis s'entraîne avec un micro sur l'ordinateur avant de passer en salle d'enregistement ...

Retrouvez le récit de cette 3e séance d'atelier sonore avec Arandel sur le blog Vive la Culture Numérique !

Photographie de Claire Andlauer.


Atelier sonore Arandel - 2e partie
le 16 avril 2013 12:57:41

Depuis la semaine dernière, Enora, Clément, Marco, Milo, Tristan, Nafsikaa, Charlotte, Thomas et Martin se préparent à créer une histoire sonore sur le thème de ... Perdus dans la jungle avec le projet musical Arandel. Ce mercredi 20 mars tout le monde s'initie au bruitage avec la voix et des objets comme le polystyrène mouillé pour imiter le cri de petit animal ou les claquements de doigts pour reconstituer le bruit de la pluie ! C'est l'occasion d'écouter Cathy Berberian chanter une partition d'onomatopées et de s'initier au logiciel libre de montage sonore audacity ...

La jungle prend vie au sein de la bibliothèque d'habitude si silencieuse !

Retrouvez le récit de cette 2e séance d'atelier sonore avec Arandel sur le blog Vive la Culture numérique.

Photographie de Claire Andlauer.


La souris-grise
le 13 avril 2013 10:45:21

La souris grise travaille toute l'année à mettre en avant les meilleures applications "tablettes" pour les enfants et les parents :)

Spécialement pour l'exposition RéCréation Laure Deschamps, responsable du site http://www.souris-grise.fr/ a contacté tout le réseau des éditeurs d'applications du moment. Ainsi, vous retrouverez durant les trois mois de l'exposition les travaux  d’Alexandre Minard, d‘Audois & Alleuil, d’Avant-goût Studios, de Chocolapps, de CotcotcotApps, d’ E-Toiles, de Gallimard, de Hachette,de HappyBlueFish, de HocusBookus, de Kidschool, de Kiupe, de La souris qui raconte, de L’Apprimerie, de Marbotic, de Nathan, de Seven Academy, de Studio Pango, de Slimcricket, de Tralalère, des Trois Elles, de Quelle Histoire, des Volumiques, de We want to know, de Zabouille et de Zanzibook.


Atelier sonore Arandel - 1ère partie
le 12 avril 2013 19:21:05

Une dizaine d'enfants des Mercredis de Lyon découvre l'univers de la création sonore avec le projet musical Arandel. Cette première séance les transforme en petits détectives qui vont reconstituer des histoires sonores captées dans des univers inconnus ...

Retrouvez le récit de cette 1ère séance d'atelier sonore avec Arandel sur le blog Vive la Culture numérique.

Crédits dessin Nicolas Colas et Magali Lefebvre.


On parle de nous !
le 12 avril 2013 19:18:13

Un premier article paru dans grain de sel du mois d'avril qui présente très bien l'esprit du projet RéCréation.


Inauguration
le 12 avril 2013 19:17:08

Il y avait quelque chose de magique samedi 6 avril dans le hall de la bibliothèque de la Part-Dieu.

C'était l'ouverture de RéCréation, ça sentait le pop corn et la barbapapa, les enfants accueillaient les visiteurs dans leur cité, on a vu des officiels danser et dessiner sur les murs, des parents ébahis devant mecanium, des petits expliquer aux plus grands comment fonctionnent une tablette, des plus grands lire aux plus jeunes des livres pop-up, une chaine humaine se former autour de ligth contact ...