Présentation

Du 6 avril au 29 juin 2013, le réseau des bibliothèques de Lyon, en collaboration avec plusieurs structures culturelles de la Ville, accueille RéCréation : une « cité de la culture » ouverte aux enfants de tous les âges. Un temps fort pour s'immerger dans les richesses de la création contemporaine, découvrir des artistes, mais aussi rencontrer les métiers de la création (costumier, réalisateur, régisseur)... approcher des oeuvres, visiter les coulisses, expérimenter les arts vivants, oser l'art numérique avant de prendre part à son tour à l'acte de création.

RÉCRÉATION, UN PROJET SUR LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE LYON

Dans le miroir que nous tend la création contemporaine, quel reflet du monde y voyons-nous, et plus particulièrement, quelle vision s’y dessine pour la jeunesse ? Quelle part d’enfance intervient dans le travail des artistes et créateurs et comment nous la transmettent-ils ?
Créer pour le jeune public, qu’est-ce à dire ? Comment permettre la rencontre ?

La Bibliothèque municipale de Lyon s’empare de ces questions en explorant tous les champs et les pratiques de la création contemporaine : les arts numériques, les arts plastiques et les arts vivants. Elle se veut une caisse de résonance valorisant la richesse et la diversité des acteurs présents sur le territoire lyonnais et en région Rhône-Alpes.

Certains artistes s’adressent avec intelligence à l’être humain qui n’est pas encore adulte et n’a pas toutes les clés pour comprendre, mais possède d’autres facultés toutes aussi importantes qui lui permettent d’appréhender le monde. L’art n’est pas seulement un divertissement, pas uniquement une esthétique, mais il est un moyen de construire sa relation au monde, d’appréhender la vie et ses angoisses, et par là-même de grandir, que l’on soit enfant ou adulte.

Cet événement polymorphe est l’occasion de découvrir non seulement des travaux d’artistes, mais également d’assister à des spectacles, des projections, des journées professionnelles, de rencontrer des créateurs, de participer à des ateliers, de découvrir de nouveaux supports de création et de prolonger sa visite grâce au site web créé pour l’occasion.

UNE CITÉ DE LA CULTURE À LA BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU

L’exposition est conçue comme un parcours sensoriel et émotionnel, dans une ville imaginaire où chaque bâtiment est une invitation au voyage dans un univers artistique. Trois quartiers composent cet espace : le quartier des arts graphiques, du design à l’illustration, du cinéma à l’art contemporain, le quartier des arts numériques, et le quartier des arts vivants où voisinent
théâtre, danse, marionnettes et musique. Le visiteur sera invité à faire des rencontres étranges, parfois troublantes, inquiétantes, drôles, surprenantes ou amusantes et à chaque fois, il lui sera proposé d’agir pour prendre part à la vie et au développement du projet. Chacun pourra laisser une trace de son passage et notre ville imaginaire vibrera au rythme de ceux qui l’habiteront.

JOUER
Nous avons volontairement privilégié un rapport ludique à l’art, dans le respect d’une vision exigeante que nous avons de l’enfance et de ce que nous pouvions lui proposer. Le public sera invité à jouer avec les matières et matériaux que sont les couleurs, les images, les sons
ou les mots : colorier une fresque géante, inventer une histoire avec d’autres sur le modèle du cadavre exquis, faire naître une image par le souffle, participer à la constitution d’une bibliothèque idéale, proposer sa propre interprétation de textes de théâtre contemporain, découvrir comment le design nous invite à jouer, se laisser surprendre par les courts métrages d’animations aux techniques innovantes, plonger dans une application, et en découvrir l’origine.

CRÉER
Chacune des propositions artistiques sera en perpétuelle évolution, en interaction directe avec le public, et tous les espaces de l’exposition seront en recréation permanente. Une relation singulière pourra se construire avec les artistes qui viendront à la rencontre de leur public lors de rendez-vous privilégiés. Créer c’est aussi construire ensemble le discours sur les oeuvres, en posant des questions directement aux artistes via le Guichet du Savoir (www.guichetdusavoir.org), en signifiant par un vote l’émotion qu’aura suscité en nous les éléments rencontrés, en participant à des ateliers (création de films d’animation, sculpture, art plastique, bruitage, musique contemporaine…) et en retrouvant ses créations sur le site web de l’événement.

RÊVER
Rêver, c’est aussi contempler, regarder, se mettre à l’écart du monde et de son mouvement pour se laisser transporter par les expériences qui nous sont proposées. Chacune des oeuvres présentées, à sa manière, nous invite au rêve : spectacles, concerts, expositions, elles seront autant de portes ouvertes sur l’imaginaire, parce que nous sommes convaincus que  l’imagination est à la source de tout savoir, de toute découverte, de toute innovation, et qu’elle est l’une des qualités première à développer, que l’on soit petit ou grand. La Bibliothèque de Lyon est au coeur de cette vie culturelle bouillonnante de la Ville de Lyon, RéCréation est comme une chambre d’écho pour créer du lien entre les pratiques artistiques et ouvrir notre public à d’autres créations, accueillir d’autres publics et interroger ainsi de façon transversale la place de l’enfant, de l’art et de la culture dans la cité. Pour cela, nous vous invitons à plus d’une centaine de rendez-vous, dans les 14 bibliothèques du réseau lyonnais mais aussi hors-les-murs, au Théâtre Nouvelle Génération, à la Maison de la danse, au cinéma Comoedia ou à l’Opéra.

Violaine Kanmacher, commissaire de l'exposition