Julien Prévieux


Tous publics - Rencontre
Date : 17/04/2013 au 17/04/2013 18h30-19h30
Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu
Adresse : 30 boulevard Vivier-Merle, 69431 Lyon

En 2012, Julien Prévieux reconstituait à l’aide de boîtes d’allumettes le premier jeu d’intelligence artificielle intitulé MENACE (1962).  Ressemblant à un meuble à tiroirs, la machine était conçue pour apprendre, et, après une centaine de parties, pour l’emporter sur l’humain. « J’aimais l’idée d’être humilié par un meuble » dit l’artiste, qui pratique en expert l’observation décalée des usages numériques et des codes sociaux.

Ses œuvres sont souvent déduites de ces observations : par l’application stricte de la logique, ou par une attention toute personnelle aux évolutions technologiques, il nous offre en spectacle une absurdité toute familière.

Sa bibliothèque des savoirs périmés rassemble des manuels du parler jeune dans les années 80 ou de la prospective scientifique des années 50, autant de connaissances passées au domaine de l’histoire. Ses tricots jacquart faits main arborent des motifs pixellisés, tandis qu’il invite les visiteurs d’une exposition à entendre les commentaires de l’audio guide… de l’exposition précédente.

Cette frontière mince qui sépare l’organisation de la déraison est précisément le terrain où s’installe Julien Prévieux. Un terrain de jeu, bien sûr.

Contact : Bibliothèque municipale de Lyon - Tél: 04 78 62 18 00 - Mél: bm@bm-lyon.fr

RETOUR